Qui sommes - nous

Crée un beau jour du mois de Mai 1977 par six amis
passionnés de sport et débordant d’ardeur et de joie de vivre. Le Toulouse
Invalides Club (T.I.C) est une association sportive handisport permettant aux
personnes atteintes d’un handicap physique (paraplégiques, poliomyélites,
amputés) de pratiquer le basket. Le 7 novembre 2013, le Toulouse
Invalides Club devient le Toulouse Iron Club.

Le TIC est un club très dynamique grâce à des dirigeants très actifs, des joueurs vraiment motivés et des partenaires dont il essaie d’augmenter le nombre chaque année. Il peut également compter sur le soutien de Monsieur le Maire de Toulouse, de ses adjoints et du personnel municipal, du Conseil Régional Occitanie, du Conseil Général de la Haute-Garonne, de la Direction Régionale Jeunesse et Sports, des Comités Régionaux et Départementaux Olympiques et Sportifs (CROS et CDOS), du Comité Régional Handisport Occitanie et du Comité Départemental Handisport Haute-Garonne.

Très vite, la section basket s’est développée et s’est imposée sur le plan régional puis national. Ainsi, le club de basket-ball du TIC est un des meilleurs clubs nationaux de basket handisport, c’est aussi le sport collectif handisport le plus titré de la région.

Le TIC comporte deux équipes, une équipe Elite qui joue en Nationale A, et une équipe 2 qui joue en Nationale 3. Cette deuxième équipe permet à tout le monde de pratiquer le basket tant en compétition qu’en loisir. Elle est composée d’anciens et de nouveaux joueurs.

De plus, depuis 2016, une école de basket handisport permet aux jeunes d’essayer et de pratiquer le basket fauteuil.

Le TIC organise également tout au long de l’année des événements : Tournois 3×3, les matchs à domicile du Championnat de France mais également le tour préliminaire de la Coupe d’Europe.

En parallèle, elle intervient auprès des écoles et des entreprises, lors de journées visant à sensibiliser et promouvoir le basket fauteuil.